Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l'ombre
9 octobre 2019

Les nouveautés en entreprise

Ma DRH nous invite à participer comme chaque année à des incentives, mais la plupart du temps, c'est beaucoup de beaux discours et très peu d'actions. Mais en de rares occasions, il m'arrive de participer à un incentive au contenu vraiment riche. Et c'est un de ceux-là que j'ai eu l'occasion de suivre à Londres. Ce qui est certain, c'est que ça nous a sortis de nos habitudes, mes collègues et moi. Dès les premières minutes, quand nous sommes arrivés dans l’amphithéâtre privatisé pour l'occasion, nous avons voulu nous asseoir côté public. Mais l'on nous a alors invités à gagner la scène, où nous sommes restés toute la journée. C'est plus marquant que de se taper un plaidoyer guindé sur « soyez acteurs et non spectateurs ». Et les surprises se sont enchaînées. Nous nous attendions à être divisés en groupes de réflexion composés de manière à mélanger les services, comme nous le faisons depuis la nuit des temps. Mais cette fois, on nous a prié de nous disposer par équipe opérationnelle. En temps normal, on nous fait gamberger sur un sujet du type : « Comment peut-on mieux travailler ensemble ? ». Mais cette fois, nous avons en effet dû traiter un sujet un tantinet plus embarrassant à débattre : « Quelles actions concrètes l’équipe X (une autre équipe présente dans la salle) devrait-elle mettre en place pour concourir à la progression de l'entreprise ? ». Il y a eu un malaise quand on a compris qu'on allait devoir stigmatiser le travail des autres. Malgré tout, les gens se sont lâchés au fur et à mesure. Et quand la présentation des points d'amélioration pour chaque équipe, certains responsables ont fait la gueule. Pour la plupart des équipes, les listes de mesures à mettre en place étaient interminables ! Pour finir, chaque équipe a dû s'engager à réaliser les deux tiers des actions suggérées. Cette façon de faire nous a pas mal brusqué, elle a eu son petit effet. J'ai décidément bien apprécié la méthode originale employée dans le cadre de cet événement, et je constate déjà que cela a conduit à de nombreux changements dans la façon de travailler de certaines équipes. Tenez, je vous mets en lien l'agence qui s'est chargée d'organiser cet événement, si vous voulez approfondir la question. A lire sur le site de ce voyage entreprise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de l'ombre
Publicité
Archives
Publicité